Le projet Gaboriau : une aventure plurielle
Quoi de plus stimulant qu'un projet commun pluridisciplinaire ?
Amoureuse des belles lettres, il était prévu de longue date que je m'attache à illustrer un écrivain cher à mon coeur. La rencontre de Thierry Chevrier et Louis-Pierre Coradin m'a décidée tout naturellement à partir sur les traces d'Emile Gaboriau.
Thierry Chevrier est professeur des écoles (Lettres & Histoire/Géographie) au collège Jules Verne à La Croix Saint Ouen dans l'Oise et éminent spécialiste de l'écrivain.
Louis-Pierre Coradin est l'arrière-arrière petit-neveu d'Emile Gaboriau et "gardien" de l´héritage de son illustre ancêtre.
Dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), Thierry Chevrier propose à ses élèves de 4ième un sujet passionnant -Paris avant et après Haussmann- mélant ainsi les deux disciplines enseignées Lettres et Histoire/Géographie. Le travail demandé aux élèves consistera, entre autre, à comparer les cartes de tous les arrondissements de Paris entre hier et aujourd'hui aidés en cela par les articles d'Emile Gaboriau écrits lorsqu'il était journaliste.
Ma contribution artistique consiste à illustrer ce projet ambitieux avec un collage grandeur nature de 20 cartes postales (16 cm x 18 cm). Chaque collage sera dédié à un arrondissement de Paris avec ses monuments, ses photos, ses dessins et tout autre matériaux utiles au sujet. Les 20 cartes seront ensuite encadrées à l'instar des collages faits sur le thème de la Chine et de l'Espagne. Il est bien entendu que l'esprit d'enquête du célèbre inspecteur Lecoq guidera mon travail pas à pas pour ce projet parisien !
Emile Gaboriau est considéré comme le père du roman policier. Après avoir exercé plusieurs métiers dont celui de journaliste, il produit des chefs-d'oeuvres de littérature criminelle et judiciaire associés à une étude approfondie de la société et du genre humain :
L'inspecteur Lecoq, personnage récurrent de plusieurs de ses romans, n'a rien à envier à l'esprit de déduction du célèbre résident du 221B Baker Street !
Biographie
Thierry Chevrier, âgé de 59 ans est depuis 1978 Professeur d'Enseignement Général des Collèges (PEGC) et à ce titre bivalent. Il enseigne les Lettres et l'Histoire-Géographie dans l'Oise, au Collège Jules Verne de la Croix Saint-Ouen.
Il est également traducteur d'une dizaine de romans de langue anglaise, dont trois de l'Américain Gary Jennings, l'auteur d'Azteca, de Marco Polo - Les Voyages interdits et de l'Empire barbare, qu'il affectionne particulièrement.
Biographe passionné par le dix-neuvième siècle et les écrivains populaires, il collectionne les journaux-romans de la période 1850-1890, et s'intéresse à la bande dessinée (récits complets des revues Tintin, Pilote, Spirou, Record, Coeurs Vaillants, Lisette des années 1950 à 1980) et collabore depuis 1997 à la revue Le Rocambole, qu'il a dirigée pendant six ans.
Ses auteurs préférés, auxquels il espère avoir un jour le temps de consacrer chacun un ouvrage de fond, sont Louis Boussenard, James-Olivier Curwood, Fortuné du Boisgobey, Thomas Mayne Reid et Emile Gaboriau, l'inventeur du roman judiciaire, dénommé de nos jours "policier".
Ces deux derniers auteurs ont eu les honneurs de rééditions présentées par ses soins dans la collection Omnibus : L'Ouest retrouvé (1993), Les Enquêtes de Monsieur Lecoq (2011), et Les Dernières enquêtes de Monsieur Lecoq (2012). Par ailleurs, plusieurs romans de Boisgobey et de Gaboriau ont été édités sous sa direction chez Pascal Galodé.
Dans le cadre de la réforme des collèges lancée cette année, il conduit avec ses élèves de 4ème un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) consacré au thème de "Paris avant et après Haussmann", à partir d'articles rédigés par le jeune journaliste Emile Gaboriau en 1859 (date de la création des 20 arrondissements actuels) dans le "Journal à 5 centimes", dont il a chance de posséder une reliure.
Biographie
Né le 22 août 1947 à Saint-Palais-sur-Mer, Charente Maritime, Louis-Pierre Coradin fait des études juridiques à Paris. Alliant la mer et le Droit, il fait carrière dans l'assurance maritime et le transport. Puis dans la réassurance où il termine cadre de direction dans la filialle francaise du premier réassureur mondial suisse. En parallèle, il est très actif dans le corps de réserve de la Marine Nationale et termine Capitaine de Frégate. Médaillé d'or des services militaires volontaires, il recoit les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à titre militaire. Retraité, il s'implique comme bénévole dans de nombreuses associations.
Emile Gaboriau est pour lui une vieille connaissance puisqu'il entendit toujours parler dans sa famille de l'Oncle Emile. Il s'y intéresse vraiment depuis une quinzaine d'années, anime des conférences, rédige des articles sur cet ancêtre glorieux mais trop souvent méconnu. Très attaché à sa mémoire, en tant qu'arrière-arrière petit-neveu de l'écrivain, il veut l'honorer, que son nom soit donné dans les lieux qu'il a fréquenté et aimé : le dernier en date est une passerelle sur la corniche de Saint-Palais-sur-Mer. Persuadé que l'on ne comprend bien un écrivain qu'en connaissant l'homme, il retranscrit actuellement les lettres manuscrites qu'il a adressées à sa famille et notamment à sa soeur.
Emile Gaboriau n'est pas que le père du roman judiciaire,
il est aussi un autre Balzac décrivant dans ses romans la société de son temps.